Intérêt des réseaux sociaux dans l’enseignement

Internet est utilisé comme principale source de recherche et de support de cours pour les étudiants. C’est l’accès 24/7 et gratuit qui motive réellement un grand nombre d’étudiants pour booster leurs études.

Selon une nouvelle étude de l’Université du Minnesota, les Médias Sociaux et plus particulièrement  Facebook, ont des avantages éducatifs pour tous les étudiants. L’étude a découvert que 94% de la population étudie à l’aide d’Internet dont 77% sur plusieurs sites de réseaux sociaux. En fait, ce qui en fait une telle opportunité, c’est la proximité entre les étudiants et les professeurs, qui sont de plus en plus accessibles.

Les données montrent que les étudiants qui utilisent les réseaux sociaux développent des compétences qui pourront les aider à réussir dans leur avenir. En effet, un des avantages qu’offre Internet pour un étudiant c’est la possibilité de s’exprimer et d’être créatif sans ligne éditoriale imposée. La technologie le pousse à développer son potentiel tout en étant fidèle à sa personnalité.

Sans oublier l’intérêt des réseaux sociaux professionnels pour un étudiant à la recherche d’emploi ou de stage.

Zoom sur les chiffres de l’étude : 60,9% des étudiants pensent que l’intégration des réseaux sociaux dans leurs études améliore leur capacité d’apprentissage. C’est d’ailleurs ce que montre l’augmentation continue (+73%) du nombre d’étudiants équipés d’un ordinateur portable personnel.

Traduit le 18 mai 2012 / source : http://w