Modèle de CV

Le CV est un aperçu du parcours scolaire, universitaire et professionnelle d’une personne, généralement préparé pour les demandes d’emploi ou de stage.

Il présente vos données personnelles sous le meilleur jour possible. Un CV est un document de marketing dans laquelle vous commercialisez une chose: vous-même! Vous devez «vendre» vos compétences, vos aptitudes, vos qualifications et votre expérience auprès des employeurs.

Souvent les recruteurs lisent les CV en dehors des heures de travail. Ils ont reçu une cinquantaine de CV à partir desquels ils vont sélectionner cinq personnes pour un entretien. Si votre CV est difficile à lire (pas clair, mal aménagé et contenant des informations non pertinentes) ils vont tout simplement passer au prochain CV.

Facilitez au maximum le travail du recruteur. Faites une mise en page claire, originale (mais pas trop) et agréable, avec juste l’information pertinente. Vous aurez une plus grande chance d’être sélectionné pour un entretien.

Il n’y a pas de façon idéale pour construire un CV. Il peut être imprimé sur feuille ou publié en ligne ou même présenté sur un T-shirt (c’est une approche « gadget » qui pourrait fonctionner pour les créatifs et les publicitaires, mais sont généralement déconseillés !).

Il existe des entreprises qui vous font remplir un formulaire par le biais de leur site. Il est conçu pour faire ressortir les informations essentielles et les qualités que l’employeur exige et ne vous permet pas de passer sous silence vos points faibles. Alors que sur votre CV, vous avez plus de marge de manœuvre. De plus, le temps nécessaire pour remplir ce formulaire est considéré comme un reflet de votre engagement. C’est un investissement de temps et de réflexion. Contrairement au CV que vous envoyez à tous vos contacts, que vous créez une seule fois et que vous l’utilisez pour toutes les entreprises qui vous intéressent.

 

Quelles informations doivent figurer sur un CV ?

–          Les données personnelles (vos nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et email)

–          Les formations et diplômes

–          Les expériences professionnelles : utilisez des verbes d’action tels que développer, planifier et organiser. Même avoir travaillé dans un magasin, un bar ou un restaurant peut être valorisé. Vous avez travaillé en équipe, en fournissant un service de qualité aux clients. Vous avez traité les plaintes avec tact… Ne mentionnez pas la « routine », comme par exemple le nettoyage des tables.

–          Les compétences : les langues et l’informatique. Essayez de trouver des compétences qui seront apprécié pour l’emploi auquel vous postulez.

–          Vos centres d’intérêts : évitez la lecture, le cinéma, la broderie… qui suggèrent un individu solitaire qui ne s’entend pas avec son entourage. C’est peut être faux, mais les recruteurs interprètent cela de cette façon. Cependant, tout dépend de comment vous allez présenter cette partie. Vous pouvez décrire les mêmes activités mais en leur donnant de la valeur :

o   Cinéma : membre de l’Université du Film

o   Voyages : voyage à travers l’Europe en train avec un groupe de quatre personnes. Visite de sites historiques. Pratique de l’anglais et de l’italien

o   Lecture : aide les plus jeunes élèves avec des difficultés de lecture à l’école.

C’est la même personne, mais l’impression qu’aura le recruteur sera totalement différente : un individu actif, dynamique et sociable.

Cette section doit être courte. Mettez la priorité sur votre expérience.

Affichez des centres d’intérêts variés pour ne pas donner l’impression d’être étroit d’esprit : si tous vos hobbies tournent autour du sport, ils peuvent se demander si vous pourriez tenir une conversation avec un client qui n’est pas intéressé par le sport.

Les loisirs qui sortent de l’ordinaire et peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats : le parachutisme ou l’alpinisme. Montre un sens de l’action, de la maitrise du stress et une capacité à compter sur vous-même dans des situations exigeantes.

Les intérêts se rapportant à l’emploi sont dignes d’être mentionnés, par exemple l’actualité si vous souhaitez être journaliste.

Toute preuve de leadership est important à mentionner: le capitaine ou l’entraîneur d’une équipe sportive, le président d’une société étudiante …

 

Qu’est-ce qu’un bon CV?

Il n’y a pas une seule «bonne» façon d’écrire et de présenter un CV, mais les règles suivantes s’appliquent généralement :

–          Il est ciblé sur le travail pour lequel vous postulez et fait ressortir les compétences pertinentes que vous avez à offrir

–          Il est soigneusement et clairement rédigé : un ordre logique, facile à lire

–          Il est instructif, mais concis

–          Il est précis dans le contenu, l’orthographe et la grammaire.

 

Combien de pages ?

Tous les recruteurs vous le confirmeront, que vous soyez tout juste diplômé, ou que vous ayez 20 ans d’expérience, il ne faut pas dépasser une page A4.

 

Conseils sur la présentation

Pas trop rempli mais pas de grands espaces vides non plus. Utilisez des caractères gras pour les titres et les informations importantes.

Soyez positif

Choisissez une adresse e-mail professionnelle

Soyez honnête : même si un CV vous permet d’omettre certains détails, ne donnez jamais d’informations inexactes ou trompeuses.

Un diplômé moyen enverra environ 70 CV pour son premier emploi. Parmi ceux-ci, il recevra en moyenne 7 réponses, dont 3 à 4 rejets de politesse et le reste l’invitant à un entretien.

Il y a un lien direct entre le nombre de CV envoyés et le nombre d’entrevues gagnées : plus vous envoyez de CV plus vous obtiendrez des entretiens. C’est mathématique !

Les candidats qui incluent une lettre de motivation avec leur CV ont 10% de chance supplémentaire d’obtenir une réponse.

60% des candidatures spontanées sont envoyées à la mauvaise personne. Les candidats qui ont adressé leur CV à la bonne personne ont 15% de chance supplémentaire d’obtenir un accusé de réception et 5% de chance supplémentaire d’obtenir une entrevue.

Faites-vous relire : deux relectures suffisent, un universitaire (votre tuteur ou un superviseur de projet) et un employeur.

 

Bonne chance !!

Traduit de l’anglais le 22 mai 2012. Source : http://www.kent.ac.uk/careers/cv.htm

Intérêt des réseaux sociaux dans l’enseignement

Internet est utilisé comme principale source de recherche et de support de cours pour les étudiants. C’est l’accès 24/7 et gratuit qui motive réellement un grand nombre d’étudiants pour booster leurs études.

Selon une nouvelle étude de l’Université du Minnesota, les Médias Sociaux et plus particulièrement  Facebook, ont des avantages éducatifs pour tous les étudiants. L’étude a découvert que 94% de la population étudie à l’aide d’Internet dont 77% sur plusieurs sites de réseaux sociaux. En fait, ce qui en fait une telle opportunité, c’est la proximité entre les étudiants et les professeurs, qui sont de plus en plus accessibles.

Les données montrent que les étudiants qui utilisent les réseaux sociaux développent des compétences qui pourront les aider à réussir dans leur avenir. En effet, un des avantages qu’offre Internet pour un étudiant c’est la possibilité de s’exprimer et d’être créatif sans ligne éditoriale imposée. La technologie le pousse à développer son potentiel tout en étant fidèle à sa personnalité.

Sans oublier l’intérêt des réseaux sociaux professionnels pour un étudiant à la recherche d’emploi ou de stage.

Zoom sur les chiffres de l’étude : 60,9% des étudiants pensent que l’intégration des réseaux sociaux dans leurs études améliore leur capacité d’apprentissage. C’est d’ailleurs ce que montre l’augmentation continue (+73%) du nombre d’étudiants équipés d’un ordinateur portable personnel.

Traduit le 18 mai 2012 / source : http://w

Versailles Saint Quentin – Systèmes d’Information et Services Web

Description

Maîtriser le développement d’applications d’entreprises en exploitant les technologies avancées des serveurs de données et des serveurs d’applications ;
– Assurer le développement des applications web et de e-commerce ;
– Assurer la conception, le développement et l’administration de bases de données dans des environnements distribués ;
– Comprendre les systèmes d’information décisionnels et d’être capable de concevoir et de développer une application décisionnelles efficaces ;
– Aider à concevoir une architecture logicielle et de choisir les outils et les plateformes adéquates pour la mise en oeuvre ;
– Travailler en équipe en développant des capacités de communication et de relation interpersonnelles.

Matières principales

Unités d’enseignements libres (15 septembre-15 octobre) :

Module d’adaptation (60 h) : deux à choisir
– Introduction aux systèmes d’exploitation (30h)
– Introduction aux bases de données (30h)
– Algorithmique et JAVA (30h)
– Introduction aux réseaux (30h)

Unités d’enseignements obligatoires (15 octobre-15 janvier) :

Formation scientifique de base :
– Architectures réseaux et sécurité (50h, coeff 2, 6 ECTS)
– Systèmes d’exploitation (50h, coeff 2, 6 ECTS)
– Administration des bases de données (50h, coeff 2, 6 ECTS)
– Conception et conduite de projet (15h, coeff 0.5, 2 ECTS)
– Droit des entreprises et de l’informatique (20h, coeff 0.5, 3 ECTS)
– Communication et environnement d’entreprise (25h, coeff 1, 3 ECTS)
– Anglais (40h, coeff 1, 4 ECTS)

Conduite de Projet et Projet Tuteuré (145h, coeff 3, 3 ECTS)
(pour les apprentis une partie du projet tuteuré représente les activités en entreprise)

Stage (470h, coeff 3, 9 ECTS)
(pour les apprentis le stage représente les activités en entreprise)
(pour les étudiants de la formation initial : 15 semaines (Avril – Juin))

Unités d’enseignements de spécialisation :
(pour les apprentis : 1 avril – fin juin)

Spécialisation :
– Composants logiciels (35h, 4 ECTS)
– Architectures e-business (35h, 4 ECTS)
– Services Web (24h, 3 ECTS)
– Applications décisionnelles (35h, 4 ECTS)
– Architectures hautes performances (21h, 3 ECTS)

Où faire cette licence ?

Versailles Saint Quentin en Yvelines, 55 avenue de Paris, 78035 VERSAILLES CEDEX

Conditions d’admission

Ouvert aux étudiants ayant validé 120 crédits, du DUT INFO, R&T, GEII, SRC, BTS Informatique de gestion ; IRIST, DEUST; titulaires d’un titre admis en équivalence ou après Validation des Acquis de l’Expérience.L’admission se fait sur dossier.
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.iut-idf.org du 1er mars au 20 juin 2012. Ils sont à renvoyer ou à déposer avant le 24 juin 2012 à l’adresse suivante :

IUT de Vélizy – Service de la Scolarité
10-12 avenue de l’Europe
78140 VELIZY

Plus d’information : http://www.uvsq.fr/formations-et-inscriptions/licence-professionnelle-activites-et-techniques-de-communication-atc-specialite-services-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-stic-metier-chef-de-projet-multimedia-junior-refonte-de-sites-web–373.kjsp?RH=FORM2

Qu’est-ce que la Licence Professionnelle et à qui s’adresse-t-elle?

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé en novembre 1999. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l’insertion professionnelle des jeunes. »

« La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). »

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d’une Licence générale, validation d’acquis …

Les effectifs sont limités pour garantir la qualité d’encadrement et les possibilités d’insertion professionnelle. Certaines Licences Professionnelles peuvent être aussi préparées en formation continue, en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).

La préparation à la Licence Professionnelle dure un an et comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et un stage en entreprise de 12 à 16 semaines.

Les programmes sont définis avec la participation des professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate et un potentiel d’évolution.

« La formation conduisant à la licence professionnelle est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel. Elle conduit à l’obtention de connaissances et de compétences nouvelles dans les secteurs concernés et ouvre à des disciplines complémentaires ou transversales ». Arrêté du 17novembre 1999.

Sources: www.iut.fr et www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Paris Descartes Paris V – Génie logiciel, système d’information

Description

Axes prioritaires

  • Approfondir les connaissances des titulaires de L2 scientifique, d’un D.U.T., d’un B.T.S. ou d’un diplôme équivalent dans la spécialité « informatique ».
  • Présenter des technologies nouvelles en environnement informatique distribué : Client – serveur, hétérogène, systèmes et réseaux, technologie objet ….
  • Permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire technique et une première expérience professionnelle en entreprise

Matières principales

Les domaines professionnels concernés par cette formation sont :

  • L’analyse et la conception d’application en utilisant des outils de génie logiciel
  • le développement d’applications informatiques utilisant des technologies récentes,
  • la mise en place et la personnalisation d’applications distribuées
  • Développement autour de bases de données de production et/ou décisionnelles
  • La gestion de projets technologiques faisant intervenir plusieurs partenaires
  • Le paramétrage d’ERP (PGI)
  • Le développement de composants progiciels ERP (PGI)
  • L’assistance et le conseil auprès des utilisateurs

Où faire cette licence ?

Paris Descartes Paris V, 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75270 PARIS CEDEX 06

Conditions d’admission

  • Formation initiale
    • L2 scientifique (MIAS, MASS, STPI)
    • DUT scientifique (Informatique, Génie des Télécommunications et Réseaux)
    • BTS scientifique (Informatique)
  • Modalités de mise en œuvre de la validation des acquis professionnels, des acquis personnels
    • Des candidats présélectionnés à partir d’un CV détaillé et une description des fonctions exercées et des compétences acquises et d’un dossier de VAP peuvent poser candidature

Le dépôt des candidatures se fait du 1er mars au 31 mai à l’IUT Paris Descartes uniquement par internet sur le site https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellIdF/

Aucun dossier ne sera délivré sur place.

Après avoir déposé votre candidature sur internet aux dates indiquées, vous imprimerez votre dossier de candidature et l’adresserez ou le déposerez (une boîte aux lettre est prévue à cet effet) au service de la scolarité de l’IUT :

  • IUT Paris Descartes
  • 143 avenue de Versailles
  • 75016 PARIS

Plus d’information : http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/4/diplome/P5-PROG6491/LICENCE%20PROFESSIONNELLE%20Syst%C3%A8mes%20informatiques%20et%20logiciels:%20G%C3%A9nie%20logiciel,%20syst%C3%A8me%20d%27information

Paris Descartes Paris V – Décision et traitement de l’information – DATA MINING

Description

Cette Licence Professionnelle est mise en place en partenariat avec l’Université de Marne la Vallée. Elle répond aux nouveaux besoins crées par les mutations rapides des métiers du traitement de l’information.

Elle forme ainsi des professionnels capables de traiter de grands ensembles de données et d’en extraire des indicateurs ou des modèles pour éclairer les décisionnaires.

Par ailleurs elle bénéficie d’un large partenariat avec les milieux professionnels et les services statistiques des grandes entreprises.

Matières principales

  • U.E. 1 : OUTILS et METHODES STATISTIQUES
    • S1 : explorer, décrire, nettoyer et transformer les données
    • S2 : rechercher des facteurs pertinents
    • S3 : classifier et segmenter
    • S4 : échantillonner, modéliser, valider et prévoir ; notions clés, méthodes et stratégies usuelles
    • S5 : modéliser à l’aide de méthodes non linéaires classiques puis avancées
    • S6 : associer, construire des règles et des modèles décisionnels ; les apports spécifiques du Data Mining
  • U.E. 2 : OUTILS et METHODES INFORMATIQUES
    • I1 : les bases de données classiques
    • I2 : nouvelles problématiques et nouvelles approches des bases de données
    • I3 : des bases de données aux entrepôts de données
    • I4 : bases de données et entrepôts de données : outils et offre logicielle
    • I5 : systèmes d’information et conception de bases de données et d’entrepôts de données
    • I6 : systèmes d’information et implémentation de base de données et d’entrepôts de données
  • U.E. 3 : METIERS du DATA MINING
    • DM1 : les principes et la démarche du Data Mining
    • DM2 : conduite de projets. Recherche documentaire
    • DM3 : techniques du Data Mining
    • DM4 : techniques du Data Mining appliquées à des problèmes et des Métiers d’entreprise
    • DM5 : Data Mining : outils et offre logicielle. Techniques d’évaluation de logiciels. Conception de rapports
    • DM6 : Data Mining : un panorama d’exemples réels
    • DM7 : Data Mining : Etude de cas
  • U.E. 4 : PROJETS TUTEURES
    • Projets tuteurés en fouilles de données
  • U.E. 5 : STAGE

Où faire cette licence ?

Paris Descartes Paris V, 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75270 PARIS CEDEX 06

Conditions d’admission

  • Candidature en ligne
  • Titres requis :
    • L2 scientifique (MIAS, MASS,…) ou sciences économiques ou gestion
    • DUT Scientifique (informatique, STID,…) ou BTS informatique
    • ou tout premier cycle avec contenu scientifique suffisant
    • ou validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

Le dépôt des candidatures se fait du 1er mars au 31 mai à l’IUT Paris Descartes uniquement par internet sur le site https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellIdF/ Aucun dossier ne sera délivré sur place.

Après avoir déposé votre candidature sur internet aux dates indiquées, vous imprimerez votre dossier de candidature et l’adresserez ou le déposerez (une boîte aux lettre est prévue à cet effet) au service de la scolarité de l’IUT :

  • IUT Paris Descartes
  • 143 avenue de Versailles
  • 75016 PARIS

Plus d’information : http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/4/diplome/P5-PROG6409/LICENCE%…

Vincennes Saint Denis Paris 8 – Informatique des Systèmes Interactifs

Description

Les objectifs pédagogiques de cette licence professionnelle sont de former des informaticiens programmeurs capables de maintenir, intégrer et développer des outils logiciels interactifs et de programmer des architectures matérielles utilisant des processeurs et des microcontrôleurs.

Ce besoin est dicté par l’ouverture de nouveaux espaces de compétition industrielle fondés sur des techniques d’exploitation et de réalisations logicielles dans les secteurs tels que les capteurs intelligents, les technologies nomades automatisées, les instruments de mesures, les cartes à puces, la robotique et la téléphonie mobile.

Les compétences visées sont : l’installation d’applications pour systèmes interactifs ; le développement d’applications pour systèmes interactifs (audit, équipe projet, réalisation, etc.) ; le développement de plateformes de tests pour la fiabilité des systèmes interactifs ; la formation et conseils adaptés aux nouveaux utilisateurs ; les prestations de conseil et de service à la demande, etc.

Où faire cette licence ?

Vincennes-Saint-Denis Paris VIII, 2 rue de la Liberté, 93526 St-DENIS CEDEX

Conditions d’admission

  • accès direct : les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants : DUT ou L2 dans les filières informatiques.
  • autres accès possibles : par validation des acquis.

Nombre de places : 35

Plus d’information: http://www.univ-paris8.fr/Licence-professionnelle,299

Villetaneuse Paris 13 – Génie logiciel, Système d’information

Description

– Développeur d’application Internet / Intranet
– Développeur d’application Objet
– Intégrateur de progiciel de gestion en client / serveur,
– Assistant chef de projet technique,
– Développeur en architecture client-serveur,
– Paramétreur ERP

Matières principales

Semestres
1 & 2
UE 1 – Connaissances techniques (14 ECTS)
> UE 2 – Professionnalisation (15 ECTS)
UE 3 – Connaissances générales (8 ECTS)
UE 4 – Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 5 – Stage (15 ECTS)

Où faire cette licence ?

Université Paris 13 – 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Conditions d’admission

– Formation initiale classique
Les candidats doivent avoir un diplôme équivalent à :
. DUT scientifique (Informatique, Génie des Télécommunications et Réseaux)
. BTS scientifique (Informatique de gestion)

– Formation initiale en apprentissage
Les candidats doivent avoir moins de 26 ans et posséder une autorisation de travail sans limitation de durée. Ils doivent avoir un diplôme équivalent à :
. DUT scientifique (Informatique, Génie des Télécommunications et Réseaux)
. BTS scientifique (Informatique de gestion)

Plus d’information: Site de la licence

Villetaneuse Paris 13 – Administration du personnel et pilotage social

Description

Cette licence professionnelle a pour objectif de former aux métiers des Ressources Humaines et d’acquérir les compétences permettant d’assister le Directeur des Ressources Humaines ou le dirigeant d’une PME-PMI dans tous les domaines des Ressources Humaines (Recruter le personnel, administrer le personnel et la paie, gérer les carrières, assurer le pilotage social, gérer les relations collectives et sein de l’entreprise, informer et communiquer).

Matières principales

Programme
>Semestres 1 et 2
UE 1 : Homogénéisation
UE 2 : Appréhender la place de la DRH au sein des organisations
UE 3 : Recruter le personnel
UE 4 : Administrer le personnel et la paie
UE 5 : Gérer les carrières
UE 6 : Assurer le pilotage social
UE 7 : Gérer les relations collectives au sein de l’entreprise
UE 8 : Informer et communiquer
UE 9 : Pratiquer les Ressources Humaines

Où faire cette licence ?

Université Paris 13 – 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – F 93430 Villetaneuse

Conditions d’admission

Profil étudiant : Savoir faire preuve d’une grande adaptabilité entre les exigences de la formation et celles de l’entreprise ; Avoir une maturité suffisante pour s’organiser dans son travail et l’optimiser.
– Titre requis : Bac + 2
– Sélection sur dossier, tests et entretien.
– Inscription : Téléchargement des dossiers de candidature : www.iut-idf.org
– Retour des dossiers avant le 28 avril.

Plus d’information: Site de la licence

Orsay Paris Sud – Traitement et analyse de l’eau et des déchets aqueux

Description

La licence professionnelle Protection de l’environnement assure des débouchés dans les
sociétés de traitement de l’eau, stations d’épuration, usines de production d’eau potable, grands laboratoires d’analyses de l’eau (privés et publics), unités des eaux de process dans l’industrie, unités de traitement des rejets industriels, etc..

Matières principales

La formation s’effectue par apprentissage (alternance IUT / Entreprise).

Début des cours : octobre, le contrat d’apprentissage pouvant démarrer jusqu’à trois mois avant. L’alternance se déroule suivant le rythme suivant : octobre et novembre à l’IUT, décembre en entreprise, janvier IUT, février entreprise, mars IUT, avril entreprise, mai IUT puis entreprise jusqu’à fin septembre (fin de la formation). Calendrier officiel et définitif disponible en juin.

Outre les cours, travaux dirigés et travaux dirigés technologiques, la formation comprend des conduites de projets, des conférences assurées par des professionnels, des visites sur le terrain.

En fin de formation (fin septembre) après la remise d’un rapport écrit et une soutenance orale du projet en entreprise le jury composé d’enseignants, des représentants de l’industrie et des représentants du CFA, délibère pour l’attribution du diplôme.

Où faire cette licence ?

INSTITUT UNIVERSITAIRE
DE TECHNOLOGIE
Plateau de Moulon
91400 Orsay
www.iut-orsay.u-psud.fr

Conditions d’admission

La formation est ouverte :

  • en formation initiale aux titulaires d’un diplôme bac+2 scientifique (DEUG, BTS, DUT) incluant dans son programme les bases des principales matières de la licence professionnelle.
  • en formation continue à toute personne pouvant justifier un niveau de connaissances et d’expérience professionnelle équivalents.

Le recrutement s’effectue en trois étapes : examen du dossier, entretien de motivation avec un jury composé d’enseignants, d’industriels et de représentants du centre de formation d’apprentis (CFA), recherche d’un contrat d’apprentissage.

Plus d’information: Site de la licence